Le radon ? Qu’est-ce que c’est ?

Le radon est un gaz radioactif, d’origine naturelle, incolore et inodore, omniprésent à la surface de la Terre, principalement dans les sols granitiques, les schistes argileux et les terres riches en phosphates.

Il provient de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre.

Il passe par les fracturations, par les pores de la roche ou de certains sols.

Une partie de ce gaz inerte circule librement à travers les planchers des habitations, traverse les fissures, les jointures, emprunte les réseaux de canalisations, les escaliers... pour aboutir dans les pièces de vie.

En cas de mauvaise aération, il s'accumule et est inhalé avec l'air que l'on respire. La concentration dans les espaces confinés (caves, sous-sols, vides sanitaires) peut être de 5 à 50 fois plus élevée qu'à l'air libre.
Le puits canadien, aussi écologique soit-il, peut participer à la propagation du radon.

radonmapfr

 

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Reconnu comme cancérigène, le radon est un gaz radioactif qui fait aujourd’hui l’objet de mesures réglementaires visant à en limiter l’exposition auprès des populations.

Ce diagnostic est obligatoire:

  • Pour les lieux ouverts au public dans les 31 départements définit par la loi (Arrêté du 22 juillet 2004; art.4). Mesures tous les 10 ans minimum.
  • Pour les lieux de travail, dont une activité se pratique au minimum une heure par jour dans un lieu souterrain (Arrêté du 7 août 2008; art.2). Mesures tous les 5 ans minimum.
  • Pour les particuliers aucune obligation pour le moment, bien qu’une ordonnance du 10 février 2016, mentionne l’obligation pour le vendeur et le bailleur d’indiquer le risque d’exposition au radon, au plus tard le 1er juillet 2017. Mais un décret d’application doit préciser les conditions de mise en oeuvre de cette information.

La gestion du risque lié au radon dans l’habitat n’est à ce jour quasiment pas réglementée alors qu’il s’agit souvent de la principale voie d’exposition à la radioactivité compte tenu du temps d'occupation (les français passent en moyenne 67% de leur temps à leur domicile.

Aussi avant de louer, d’acheter, de construire, ou pour protéger sa santé et celle de ses proches.

Il peut être bon de connaître la concentration de radon de l’habitation ou le potentiel d’exhalation radon du terrain à construire.

Formé au dépistage du radon, Niveau 1 option A, Géobiopatible Habitats réalise pour vous à votre domicile, votre établissement ou lieu de travail, selon un protocole reconnu le mesurage de l’activité volumique du radon.

Selon les mesures obtenues, je vous conseille sur le niveau des améliorations nécessaires tel que définit par la loi.

Seuils d’exposition:
le seuil de précaution réglementaire est fixé à 400 Bq/m3 et le seuil critique à 1.000 Bq/m3. (France)
C’est au delà du seuil critique que les actions correctives sont requises pour protéger la santé des individus, et souhaitables entre 400 Bq/m3 et 1.000 Bq/m3.

L’Organisation Mondiale de la Santé a défini un seuil de référence de 100 Bq/m3 qu’il est recommandé de ne pas dépassé dans l’habitat. Dans le cas où des conditions régionales spécifiques ne permettraient pas de mettre en application un tel niveau, l’OMS préconise de choisir un autre niveau de référence, mais qui ne devrait pas excéder 300 Bq/m3. 

Les 31 départements officiellement concernés par le risque radon

03 Allier, 05 Hautes-Alpes, 07 Ardèche, 09 Ariège,12 Aveyron, 14 Calvados,15 Cantal, 19 Corrèze, 20 Corse-du-Sud et Haute-Corse, 22 Côtes-d’Armor, 23 Creuse, 25 Doubs, 29 Finistère, 36 Indre, 42 Loire, 43 Haute-Loire, 48 Lozère, 52 Haute-Marne, 56 Morbihan, 58 Nièvre, 63 Puy-de-Dôme, 65 Hautes-Pyrénées, 69 Rhône, 70 Haute-Saône, 71 Saône-et-Loire, 73 Savoie, 79 Deux-Sèvres, 87 Haute-Vienne, 88 Vosges, 90 Territoire de Belfort.

Tarifs

Pour les particuliers, le coût du diagnostic radon est de 95 euros plus 35 euros / dosimètre (deux dosimètres / habitation minimum).
Le nombre de dosimètre est en fonction de la superficie de la maison et des espaces homogènes définis.

Pour les établissements publics, professionnels,
un devis est établi avant toute intervention.

ATTESTATION DE COMPÉTENCE...